Hello les Freemom,

L’été approche, la température a du mal à dépasser la barrière des 20°C, mais ça va venir! On y croit! Après des mois enfermées dans vos pantalons, collants…vous n’avez qu’une hâte… c’est de porter vos jolies robes. Seulement voilà, il vous reste quelques kilos à perdre post-natal. Vous venez de mettre au monde un joli bébé, vous êtes aux anges. Vous souhaitez reprendre le sport, retrouver votre ligne mais vous êtes fatiguées et vous n’avez pas beaucoup de temps à vous accorder pour l’instant. Arrrh dilemme! Que faire?

Au niveau alimentaire:

Alors pour retrouver la ligne que vous souhaitez, rien ne sert de se précipiter! Nous allons parler de rééquilibrage alimentaire. Ne faîtes pas de régime, la privation n’est pas bonne. Elle entraînera certainement une perte de poids significative mais vous reprendrez sans doute les kilos perdus voire plus (c’est ce que l’on appelle l’effet yo-yo). Pour moi, La Méthode Bootcamp de valérie Orsoni m’a complètement satisfaite. La devise c’est doucement mais sûrement. En effet vous avez porté bébé bien au chaud dans votre bidou pendant 9 mois et maintenant qu’il est parmi vous, les nuits sont courtes, c’est normal et ça va passer mais en attendant la fatigue se fait de plus en plus ressentir. Souvent, pendant et/ou après la grossesse, maman a des carences en Fer, en vitamine D, en magnésium … avant toutes choses, il est alors important de faire un check-up chez le médecin afin d’identifier la ou les carences. Il vous donnera alors une ordonnance de compléments alimentaires qui permettront à votre corps de retrouver de l’ énergie. En ce qui concerne votre alimentation, mangez équilibré et le plus varié possible, ne sautez pas de repas. Lorsque vous sortez de table, vous devez avoir manger suffisamment pour apaiser votre faim sans vous sentir lourde… donc mission, on oublie le bouton du jean que l’on enlève après le repas, hein?

Au niveau activité physique:

Dans un premier temps, n’oubliez pas de faire votre visite post-natal afin que la sage-femme vous certifie que vous pouvez reprendre une activité physique (rééducation du périnée si besoin). Je conseille également de vous rendre chez un ostéopathe et/ou un chiropracteur qui vérifiera la tenue, la position, l’état de votre corps. Par exemple, moi je suis allée consulter une chiropractrice après chacun de mes accouchements. Grâce à elle, mon corps était remis en ligne (surtout mon bassin). Ça y est vous êtes allée consulter? C’est chose faite, super!

Vos journées sont donc organisées en fonction de bébé, l’emploi du temps des frères et sœurs s’il y a, et les tâches familiales quotidienne. Le papa finit souvent le travail tard le soir ou est peut-être en déplacement professionnel. Dans ces conditions, il est donc difficile pour vous d’aller faire du sport en salle le soir. Les beaux jours ou pas (bah oui on n’est pas en sucre, alors même s’il pleuviote un chouia, on y va!), ce que je vous conseille pour redémarrer une activité physique en douceur c’est de profiter de faire de longues balades à poussette (1h et plus).

Bébé n’en sera que ravi. Il sera bercé par l’air, le vent qui parcoure les arbres, les chants d’oiseaux, le bruit des vagues, les discussions des gens installés en terrasse, les rires et les cris des enfants qui jouent à l’aventure dans le parc… .

Et vous? Et bien vous marchez. Allez 1, 2, 1, 2. La marche est de loin la meilleure activité physique pour vous remuscler tranquillement, vous affiner et vous détendre tout en faisant le plein de vitamine D que votre peau va absorber grâce aux rayons du soleil (n’oubliez pas de vous protégez la peau). Bien sûr, je ne parle pas d’une promenade où l’on s’arrête régulièrement. Non, on est d’accord, hein! Je parle bien entendu d’une démarche active (rapide ~6km, rapide soutenue +6km) qui sollicitera pleinement vos muscles. Alors pour ça, j’ai quelques conseils:

  • Avant de partir, votre première action, c’est le jus de citron. Buvez un jus de citron fraichement pressé pour un effet vitaminé et détoxifiant. Il donnera un coup de boost à votre organisme et nettoiera votre corps.
  • Équipez-vous de bonnes chaussures adaptées à votre activité. Pour la marche, privilégiez de préférence les chaussures avec des semelles en caoutchouc pour éviter les glissades. À Décathlon, on y trouve les Propulse Walk NEW FEEL en différentes versions suivant les niveaux. Elles sont très bien étudiées et adaptées à cette activité sportive.
  • Dehors, tenez vous droite, ne courbez pas votre dos et ne regardez pas par terre. Regardez droit devant vous, autour de vous, admirez le paysage et bien sûr jeter des coups d’œil réguliers vers bébé qui est soit dans les bras de Morphée soit en train d’observer le joli monde où il va grandir.
  • Respirez, ne vous essoufflez pas inutilement. Si vous êtes accompagnée, la consigne est qu’ il faut toujours pouvoir parler en marchant. À deux ou à plusieurs mamans, si vous êtes sur la même longueur d’onde, l’effort sera alors un plaisir partagé et la motivation multipliée. Si vous êtes stressée et que votre sommeil n’est pas réparateur, la marche rapide va significativement faire baisser le taux de stress et va considérablement améliorer le sommeil. En étant concentré sur votre corps tout en regardant autour de vous, la nature, vous allez bénéficier d’une harmonisation du corps et de l’esprit et d’une sensation de sérénité et de paix intérieure. Soyez à l’écoute de vous-même.
  • Pensez à contracter votre ventre, c’est cela qui vous permettra de retrouver un ventre plat, gainé et vos abdominaux (profonds) vont petit à petit se renforcer. Votre corps gagnera en fermeté et tonus. Youpi!!! Vous serez agréablement étonnée du résultat si vous marchez régulièrement.
  • Hydratez-vous, ni peu, ni trop, juste ce qu’il vous faut. Car contrairement à ce que l’on pourrait croire, boire lutte contre la rétention d’eau. En effet s’hydrater permet de chasser l’eau en trop, permet d’éliminer les déchets qui encrassent notre organisme qui l’empêche de fonctionner correctement (digestion). Si vous faîtes de la rétention d’eau dans les jambes, grâce à la marche active et à votre bonne hydratation, vos gambettes s’affineront.
  • Faites le déroulé du pied. Pour brûler des calories et vous détendre avec la marche active, il faut apprendre à mieux marcher. Beaucoup de personnes posent directement à plat le pied par terre mais ceci est une mauvaise habitude. Pour effectuer une bonne séance de marche rapide, il faut poser le talon au sol, dérouler entièrement le pied jusqu’à vous propulser vers l’avant grâce aux orteils. Vous sentirez vos mollets travailler et vos gambettes seront superbes.
  • À votre retour, prenez un thé ou une infusion aux plantes détoxifiantes. Moi je suis une adepte des thés et infusions de chez Léa Nature, Jardin BIOlogiquele brûleur de graisse saveur vanille est une combinaison de plantes sélectionnées pour aider à affiner sa silhouette. L’action conjointe du maté et du guarana sur la combustion des graisses se combine aux bienfaits des autres plantes traditionnellement reconnues pour favoriser l’élimination rénale (thé vert, bouleau) et la détoxification (café vert), le ventre plat est une association de 4 plantes, menthe, anis, mauve, réglisse qui favorise le transit intestinal et agit sur les ballonnements. Consommée régulièrement en fin de repas, cette infusion contribuera au bien-être digestif et au maintien d’un ventre plat. Voilà ce que j’utilise en ce moment mais il y en a d’autres qui peuvent correspondre à vos besoins sur leur site ou en magasin. Il y a aussi le Sobacha en infusion. Ce sont des graines de sarrasin grillées que vous mettez à infuser dans votre mug. Le sarrasin est la graine la plus riche en magnésium, en fer, en zinc, en vitamines: P et B (idéal post-natal). Riche en fibres solubles, le sarrasin diminue la sensation de faim car il permet de rassasier votre estomac plus rapidement et il aide également à détoxifier le corps.

Les Freemom, grâce à La Marche Rapid’poussette ajoutée à une alimentation saine et gourmande (oui les 2 vont ensemble, je vous le jure), vous allez perdre vos kilos de grossesse en respectant votre corps et c’est bien ça le plus important. Vous vous sentirez émotionnellement mieux, et votre quotidien sera beaucoup plus agréable.

Je vous le dis, adoptez la marche Rapid’poussette, c’est vraiment chouette!

Sportivement vôtre!

À tantôt…

PS: Si vous le souhaitez, pour vous encourager et toujours aller plus loin, vous pouvez également vous équiper d’un podomètre comme le FitBit One. Si vous êtes une Freemom qui souhaite reprendre le sport, c’est bientôt la fête des mamans, alors faites-vous offrir les chaussures de marche active ou le podomètre. C’est bien mieux que les appareils ménagers, non mais alors! Et ça change des cadeaux plus traditionnels comme les bouquets de fleurs, les bijoux… .

Je reçois beaucoup de messages en privé, mais n’hésitez pas à partager vos envies, vos expériences, vos astuces, vos histoires ici. Le blog Freemom existe pour cela, pour échanger ensemble, vous faire du bien et n’oubliez pas de liker la page facebook Freemom. C’est à vous… .

Image à la Une: © mmg1design – Fotolia.com

 

 

 

 

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4 Comments on On sort la poussette pour un ventre gainé et de jolies gambettes

  1. Merci Nanou pour ce superbe article!! ça me donne envie d’y aller tout de suite!! tu transmets de l’enthousiasme et de la motivation quand tu écrit. C’est génial.
    Je vais essayer de m’y mettre 2 fois par semaine, Antoine sera ravi, il adore être dehors! 😉

    • Merci à toi Camille pour ton commentaire.
      Donner de l’enthousiasme, de l’encouragement (car ça fait toujours du bien d’être encouragé par quelqu’un), de la confiance, de l’apaisement et de la compréhension, c’est ce que je souhaite partager à travers mes articles.
      Je te souhaite de bonne marche Rapid’Poussette avec Antoine.
      Des gros bisous

    • hihihi!!! Soit on a une copine qui a un bébé à promener (lol) et là, on saute sur l’occaz… on l’accompagne, soit on y va entre nanas en effectuant exactement les mêmes gestes tout en adoptant la même marche rapide (sans poussette) soit en solitaire, seule avec soi-même…cela fait également du bien. Biz

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