Hello les Freemom,

Aujourd’hui, je vais non pas vous livrer une recette encore inconnue dans le monde culinaire car comme vous avez pu le lire dans le titre, les pancakes c’est connu, connu et Archi connu!!! Mais peut-être vais-je vous donner l’envie d’en faire pour vos p’tits monstres, votre chéri(e) et bien sûr vous-même (non mais on ne va se priver!).

En tant que parents, soucieux de leur bien-être, on se pose souvent la question, que vais-je donner au petit déjeuner ou au goûter à mon ou mes enfants? Les céréales pour enfants sont certes souvent très bonnes gustativement parlant (moi aussi j’aime ça), mais moins bonnes niveau santé car souvent riches en sucres raffinés (sucre transformé très addictif). Elles constituent un petit déjeuner vite assimilé qui donne un coup de fouet au départ mais provoque une fatigue en milieu de matinée.

En ce qui me concerne, j’en achète aussi de temps en temps pour mes Ladybugs (ne culpabilisez surtout pas si vous en avez dans votre placard). Afin de ne pas les priver complètement de ces céréales, ce que je fais, c’est alterner et diversifier les petits déjeuners. Tel jour, elles prennent des céréales pour enfants, le lendemain un demi bowl cake (recette sur le blog), puis le jour d’après un fromage blanc (brebis car plus digeste) avec du muesli, des raisins secs et cranberries (elles en raffolent, ce sont des fruits secs qui apportent toute l’énergie nécessaire pour démarrer la journée), des tartines de pains aux céréales avec confiture ou des œufs brouillés (comme leur père, elles aiment aussi l’english breakfast) et aussi des pancakes (american breakfast, oui on voyage culinairement dans la famille et on aime ça). Attention! Je ne parle pas des pancakes industriels tout faits, où l’on retrouve une liste interminable d’ingrédients qui sont mauvais pour notre santé (les exhausteurs de goûts, les sucres raffinés, le sel en trop grande quantité pour que ça pèse plus lourd et que l’on paye plus cher… . Non. Je parle de pancakes réalisés par vos petites mains. Cette recette est idéale pour aider votre ou vos enfants à vivre sa matinée dans les meilleurs conditions possibles ou recharger ses batteries après l’école afin d’être en forme pour les devoirs, les activités sportives… . Pourquoi est-elle idéale?

  • Car pas de lactose, beaucoup d’enfants se sentent mal, ballonnés, lourds après avoir bu leur bol ou tasse de lait ce qui provoque en toute logique des difficultés de concentration, une sensation de mal-être physique et peut entraîner donc un changement du comportement (impatient, irritable, déconcentré…)
  • Car pas de gluten (même après avoir mangé 1 ou 2 pancakes, la digestion sera plus facile)
  • Car on ne met que du sucre naturel (non transformé) que fabrique nos abeilles: LE MIEL
  • Car pas de graisses saturées qui se solidifie et se stocke dans le bidou
  • Car on mange des fruits frais, riches en vitamines.

Si cela vous donne l’envie d’essayer, voici la recette:

Ce qu’il vous faut:

Pour 10 pancakes environ :

  • 200g de farine sans gluten (Schär, Gerblé)
  • 1 cc de levure chimique
  • 1 cs de miel (sucre naturel)
  • 300mL de lait végétal (Noisette, Amande, Épeautre, Caramel salé, Avoine, Riz, Soja vanille…selon votre envie et préférence)
  • 1 œuf (facultatif)
  • 1 cs d’huile de colza (graisses insaturées = bonnes)
  • 150g de myrtilles

Mélangez la farine avec la levure. Creusez un puits et ajoutez l’œuf (si vous préférez avec), le lait végétal choisi, le miel et l’huile de colza. Mélangez bien puis ajouter délicatement 100g de myrtilles fraîches. À l’aide d’un essuie-tout, tapissez légèrement l’huile dans une poêle et versez une petite louche de préparation. Retournez le pancake lorsque les bulles éclatent à la surface. Laissez dorer l’autre côté pendant environ 1 min puis mettez de coté. Faites de même pour le reste de la pâte.

Suggestion d’accompagnements:

Se déguste avec du miel (naturel oui mais quantité modérée, on est d’accord?) et le reste des myrtilles avec une tasse de lait végétal ou une infusion fruitée (au début les enfants n’aiment pas spécialement, puis à force de goûter ou de tremper son pancake dedans, ils finissent par apprécier. Il en existe de toutes sortes, proposez différents choix à vos enfants suivant ce qu’ils aiment). Mes filles adorent boire leur infusion et me la réclament en plus de temps en temps le soir avant de se coucher.

Allez à vos poêles! Bonne nouvelle, vous pouvez préparer les pancakes le soir avant de vous coucher, il ne vous restera qu’à les déguster avec plaisir au petit matin.

Délicieusement vôtre!

À tantôt…

PS: Sur ma photo à la une, ce sont des pancakes natures que j’ai fait ce week end. Il n’y a pas de myrtilles car je les avais gardé pour réaliser une salade de fruits frais pour l’anniversaire de ma Sauterelle. Quel dommage…je vais devoir en refaire pour actualiser la photo!!! LOL

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *