Hello les Freemom,

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du Diastasis, mot qui m’était encore inconnu il y a encore quelques mois. Diastasis, quoi? qu’est-ce? Est-ce le nom d’un dieu ou d’une déesse grecque?

Mon histoire:

Après ma troisième grossesse, j’ai repris le sport et perdu tranquillement mes kilos en trop. Un soir, lorsque j’étais allongée, j’ai souhaité me relever en faisant travailler mes abdominaux et je me suis rendue compte que j’avais un espace, un creux qui partait d’un peu plus bas du sternum jusqu’au dessus du nombril (je pouvais mettre 3 doigts verticalement et 2 doigts horizontalement). Cet espace était plus proéminent à l’effort et disparaissait lorsque mes muscles abdominaux étaient relâchés. J’ai montré cela à mon homme qui m’a dit d’aller voir le médecin fissa afin de savoir ce que c’était. Le rendez-vous pris, je file chez le doc qui m’ausculte et me parle pour la première fois de Diastasis des grands droits.

C’est quoi le Diastasis?

Le Diastasis est une séparation du muscle des grands droits entre la partie gauche et la partie droite souvent provoqué par la grossesse pour nous les Freemom mais aussi par le surpoids et certains problèmes de santé (pour les hommes).

 

source photo: sur le blog de Séverine Jacinto

Pourquoi la grossesse est un facteur de Diastasis?

La grossesse provoque une distension des muscles notamment au cours du troisième trimestre et dans le post-partum immédiat. Cela est naturel (la nature est bien faite) et se résorbe normalement spontanément. Toutefois, chez de nombreuses femmes, il persiste un Diastasis séquellaire permanent. Et beaucoup de mamans vivent avec ça sans le savoir. Ce qui provoque souvent des douleurs dorsales, des douleurs dans le bas-ventre,  donne un ventre rond et relâché que l’on croit perdre avec les kilos en trop lorsqu’ils en restent mais il n’en est rien. Ce ventre rond ne peut que disparaître (lorsque la ligne est retrouvée) grâce à des exercices… . Cette forme permanente de Diastasis concerne le plus souvent les femmes:

  • ayant eu des grossesses gémellaires,
  • ayant été enceintes trois fois ou plus en raison des étirements répétés et subis par les muscles abdominaux (mon cas 3 grossesses rapprochées),
  • ou ayant accouché de gros bébés (mon cas 3kg880, 4kg170 et 3kg725).

En effet, la croissance de l’utérus lors de la grossesse induit une forte pression sur l’abdomen interne et la paroi abdominale change de forme significativement même pour les patientes très minces. Les muscles grands droits s’étirent, jusqu’à parfois se séparer en leur centre. Dans le but d’accueillir au mieux, notre ou nos mini-nous, les hormones maternelles ont pour action de détendre les muscles abdominaux et d’adoucir les tissus conjonctifs, contribuant à favoriser l’étirement des muscles abdominaux et donc la survenue d’un relâchement musculaire. Le Diastasis est également lié au gain de poids spectaculaire (pour le corps mais ô combien normal) lors de la grossesse (pour moi: 20kg, 17kg et 15kg). Pour vous aider à mieux comprendre, mieux visualiser ce qu’est le Diastasis, voici une vidéo de Séverine Jacinto ici.

Que faire en cas de Diastasis des grands droits?

Après mon rendez-vous chez le médecin, où j’ai entendu parler également d’éventration, et hernie de la ligne blanche (heu??? pas très rassurée moi!), j’ai dû aller voir un chirurgien viscéral (ahhh! rien que le nom de la spécialisation, BEURK BEURK et REBEURK, ça fait peur, bon si c’est un chirurgien genre le docteur Mamour ou Jackson, ça peut aider à faire passer la pillule…lol) pour s’assurer que malgré cette distension des muscles abdominaux, les organes étaient bien tenus. Une opération peut être nécessaire si besoin. Elle s’appelle l’abdominoplastie. L’abdominoplastie ou plastie abdominale va permettre une remise en tension des muscles abdominaux en corrigeant leur écartement. Les muscles sont resserrés sur toute la ligne médiane par ce que l’on appelle chirurgicalement une plicature c’est à dire une suture. La correction d’un surpoids avant toute intervention est un facteur primordial pour la réussite chirurgical et éviter toute récidive.

Certaines peuvent avoir besoin d’une opération pour rapprocher les grands droits. Mais bien souvent, des exercices faits quotidiennement suffisent pour aider ces muscles à reprendre leur place, ce qui a été et est mon cas aujourd’hui.

Quels exercices faire après l’accouchement?

En France, les professionnels de santé ne sont pas formés pour prévenir, aider, conseiller les futures mamans et mamans pour éviter ou corriger un Diastasis car ils vous disent qu’ils ne savent pas comment y remédier et/ou qu’il n’y a rien à faire mais c’est FAUX. Je m’en suis rendue compte car j’ai assisté à un vrai tournoi de tennis style Roland Garros médical. Lorsque je demandai des conseils, le médecin envoyait la balle à la sage-femme, la sage-femme faisait une passe au kiné, le kiné frappait un service direct à 150km/h au chirurgien et le chirurgien en cas de non-opération envoyait la balle jusque le Canada. Oui Oui Oui!!! Si loin car les professionnels canadiens sont quant à eux formés pour aider les femmes à corriger leur Diastasis. Oui car c’est POSSIBLE! OK! Je veux bien, le pays des Caribous ça me tente bien… mais le Canada c’est pas la porte à côté, hein? Et bien, au final c’est ma chiropractrice (que je chérie et qui est TOPISSIME, Jean-Marc généreux sort de ce corps), qui m’a conseillée d’aller voir sur Youtube, des professionnels Canadiens ou Belges expliquer les exercices de respirations qui corrigent le Diastasis. Bien sûr comme d’habitude avant tout exercice, vous devez consulter (sage-femme et/ou kiné et/ou gynéco pour s’assurer du bon état de votre périnée) afin de faire les choses dans l’ordre et correctement. On ne se presse pas! D’acc?

Si vous constatez que vous avez un Diastasis (allongez vous à plat, contractez vos abdos et suivez vos grands droits avec vos doigts, s’il y a un écartement c’est qu’il y a Diastasis) et/ou si vous souhaitez (uniquement) raffermir et renforcer votre sangle abdominale car c’est elle qui tient vos organes, qui vous aide à bien vous tenir, qui soutient votre colonne vertébrale et permet de la protéger, je vous mets le lien de la vidéo de Séverine Jacinto ici. Séverine Jacinto est une maman de 3 enfants coach personnel spécialisée dans la synergie posturale abdominale pré et post-natal. Elle donne de réelles solutions pour renforcer votre corps en profondeur tout en vous boostant avec sa positive attitude.

Si vous n’êtes pas trop exercices mais que vous souhaitez quand même avoir un résultat (tant qu’à faire, rohhh la maligne), lorsque vous êtes allongées dans votre lit (sur le dos bien à plat) le soir ou bien lorsque vous serez à lézarder sur votre bain de soleil, l’exercice de base sera en EXPIRANT d’essayer de rentrer au maximum votre ventre comme si vous vouliez coller votre nombril à votre colonne vertébral et en INSPIRANT de le relâcher sans le gonfler (très important). Car la pression pousse! Elle pousse le ventre, mais aussi les organes vers le bas, et le dos en pâtit aussi. Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, vous constaterez avec plaisir un rapprochement de vos grands droits, vos abdominaux profonds qui se seront dans le même temps renforcés et que votre ventre sera plat. C’est pas chouette ça!!! Et petit conseil: faites cette exercice avec votre cher et tendre, ça ne peut que lui faire du bien!!!

Allez les Freemom, je crois en vous! Respirez, rentrez le ventre, contractez, relâchez sans gonfler et à vous une santé au top pour vivre votre vie de maman, de compagne, de femme à fond!

Fitnessement vôtre!

À tantôt…

PS: N’hésitez pas à me dire si cet article vous a renseigné et à le partager auprès de vos amies futures ou déjà maman. Cela peut leur être utile. Et si l’envie vous dit de partager votre histoire, je vous souhaite d’ores et déjà la bienvenue.

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8 Comments on Diastasis, quoi? qu’est-ce?

  1. Je n’avais jamais entendu parler de cette pathologie avant de te rencontrer et ton article explique vraiment bien cette condition certes difficile mais pourvue de solutions. Bisous Freemom

    • Bah moi non plus, je n’en avais jamais entendu parlé avant de me connaitre…LOL
      Oui j’espère que mon article est assez complet pour expliquer, identifier ce qu’est le diastasis et savoir comment réagir face à cette pathologie.

  2. Oooh mais qu’elle soulagement de me dire que je ne suis pas forcément obligé de passé par la chirurgie ! J’ai accouché de jumeaux en juillet première grossesse pour ma part mais 2 beau bébé 2.920 kg et 2kg670 ! J’ai remarqué assez rapidement que j’avais un problème j’avais toujours cette impression de voir les organes bouger prêt du nombril et puis mon nombril ne rentre toujours pas comme il l’était avant ! En plus des que je rigolais mon conjoint trouvais que mon ventre faisait une forme de tablette Toblerone ! Et c’est donc ma kine qui me fait faire mes exercice de respiration, de posture et musculaire ! J’ai énormément de chance de l’avoir trouver et je suis maintenant encore plus soulager en voyant cette article car je me dit que tout est possible et réalisable !! Merci pour cette article !

    • Merci beaucoup Priscilla pour ton commentaire. J’aime bien la comparaison à la tablette de chocolat Toblerone (hihihi). En effet, passer par la chirurgie n’est pas obligatoire. Pour ma part, ma dernière à 2 ans et 4 mois et aujourd’hui mes grands droits se sont nettement rapprochés. Mes abdos sont toniques aujourd’hui (je fais du sport régulièrement). En faisant tes exercices de posture, musculaire et de respiration (c’est super que tu aies trouvé une bonne kiné), tu vas vite constater une amélioration. Ça ne change pas du jour au lendemain évidemment mais assez rapidement quand même. Allez Priscilla, courage! Tu vas y arriver! Des bisous à toi, tes 2 loulous et à Mister Toblerone!

  3. Rooooo merci beaucoup !!!!! On m’a diagnostiqué un diastasis il y a une semaine et tous les médecins ne me parlent que de chirurgie , apparement selon eux rien ne résoudra le problème à part une opération. Tu me redonnes espoir , je vais pratiquer tes exos tous les jours , merci beaucoup !!!!!

    • De rien ma belle! Si mon article t’aide et te redonne espoir, je suis extrêmement contente. Lorsque l’on m’a diagnostiquée, je n’en avais jamais entendu parlé de ce « DIASTASIS ». Alors après toutes mes recherches et rendez-vous, je me suis dit qu’il était important de partager ça avec les autres mamans. Aujourd’hui, ma dernière a bientôt 3 ans et mes abdos grands droits se sont bien resserrés sans passer par la case chirurgie. Je suis plutôt sportive donc j’ai fait les exercices régulièrement et ai repris des cours de Wellness fun (renforcement musculaire, jumping (seulement quand Monsieur Périnée est d’attaque, lol), stretching, rockpound). Maintenant mes abdos sont toniques. Ce qui est important je pense, c’est de ne pas être pressée du résultat. Car il est primordial de faire les choses correctement, tranquillement afin d’habituer ton jolie corps de maman à se RE-muscler. Je te fais de gros bisous et te soutiens à fond miss!

  4. Bonsoir et merci pour cet article détaillé !
    J ai deux enfants et 1 en route. Et après ma deuxieme j ai découvert que je souffrais egalement de diastasis. Mes bbs étaient bien portant, rapprochés et mes ventres enormes! Apres mon deuxieme accouchement, j etais vraiment minée par ce ventre qui ne voulait pas partir. Alors je pense déjà aux exercices que je pourrais faire après bb3 .
    Merci beaucoup, je garde vos conseils en mémoire!

    • Coucou Kim, tout d’abord félicitation pour bébé 3!!! Je suis heureuse que mon article sur le diastasis t’apporte des conseils. N’hésite pas à revenir sur le blog lorsque ce sera le moment de faire tes exercices. Je te souhaite une merveilleuse journée et portez-vous bien…Bisous.

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