Hello les Freemom,

Vous êtes des mamans occupées, mamans actives, mamans poules, mamans débordées, mamans fatiguées, mamans au taquet, mamans dévouées, mamans sur tous les fronts :

Mais… prenez-vous le temps d’être des mamans coquettes? Je pose cette question car je me suis aperçue que dans la vie d’une Freemom, cette question est  HYPER importante. OUI OUI! J’ai bien écrit IMPORTANTE! Je ne me suis pas trompée. Sans être considérée comme superficielle et égoïste, une maman a besoin de prendre du temps pour elle, pour apprivoiser son nouveau corps après bébé et  s’occuper de lui respectueusement après des mois à s’être consacrée à créer et loger un magnifique petit être.

« Pour s’occuper au mieux d’autrui, il faut déjà savoir s’occuper de soi. »

Certaines mamans arrivent à prendre soin d’elles après bébé(s), articulant avec brio leur vie de femme, de compagne et de maman (oui certaines y arrivent et plutôt que de les envier, les critiquer essayant de les faire culpabiliser, moi je préfère les admirer et leur demander des conseils afin de réussir moi aussi à concilier au mieux mes 3 vies en 1. Nous n’en sommes pas encore aux 7 vies des chats mais nous n’en sommes pas loin, lol.

Finalement, nous sommes toutes des Catwoman en puissance, lol!

Puis d’autres mamans ont laissé naturellement un peu leur féminité de côté, se consacrant pleinement à leur vie de maman. Cependant ces mamans (peut être vous?) ont besoin elles aussi de s’accorder du temps. Elles ont juste besoin d’un p’tit coup de main, de motivation, d’encouragement et/ou de temps pour s’autoriser à le faire… . J’étais dans ce cas là.

Alors, FINI la période où l’on ne s’occupait pas de soi et faisons place MAINTENANT au moment de prendre soin de son corps avec comme premier sujet de ce thème astuce beauté pour l’été:

Prenons soin de nos cheveux:

La future maman a le plus souvent une chevelure incroyable car sous l’influence des hormones sécrétées pendant la grossesse, la chevelure est stimulée par une phase de croissance. Les cheveux sont plus nombreux, souvent plus épais et tombent moins. Ils peuvent également être moins gras en raison de la réduction de la sécrétion de sébum, là aussi grâce aux œstrogènes (hormones de grossesse). La femme enceinte bénéficie donc en général d’une crinière au top de sa forme où d’un seul mouvement de cheveux balayés de l’avant vers l’arrière, future maman peut le dire: « Parce que je le vaux bien ».

Puis vient le stade après bébé où notre chevelure si magnifique devient terne (Grrr!!!) et où débute la perte de cheveux (re Grrr!!!). Il faut savoir que le cheveu suit trois phases : la croissance, la phase de repos et la chute. Pendant la grossesse, la phase de croissance est stimulée, ce qui explique l’augmentation de cheveux. La phase de repos quant à elle, est plus longue qu’à la normale, d’où la longévité de notre crinière épaisse. Mais après l’accouchement, cette phase de repos se raccourcit (et crotte!), ce qui provoque une chute de cheveux importante qui peut être parfois spectaculaire. En ce qui me concerne, j’ai toujours eu une sacrée crinière de cheveux mais après chacune de mes grossesses (moins la deuxième car j’ai eu une perfusion de Fer au 7ème mois), elle s’est littéralement effeuillée…lol. Dès que mes puces me touchaient les cheveux, elles en avaient pleins entre leurs petits doigts. AU SECOURS… Je me déplume!!!

Après l’ accouchement, nous mamans, nous avons souvent des carences. Moi c’était le fer qui était descendu assez bas (sauf après la perf de Fer pour Coccinelle, bébé 2). Un taux normal de Fer dans le sang permet aux cheveux de reprendre du poil de la bête.

Bon! Pas à ce point…faut pas déconner!

J’ai dû alors commencer par prendre une supplémentation de Fer (sur ordonnance médicale) ainsi que de la levure de bière qui est également efficace.

Les coiffeurs conseillent aux futures mamans d’aller couper au moins la pointe de leurs cheveux dans le but d’éradiquer toutes fourches ce qui favorise une meilleure pousse (mes cheveux m’arrivaient au milieu du dos et j’ai décidé de les couper au carré pour mes 30 ans, une envie de changer de tête et de partir sur une meilleure base). Mais cela ne suffit pas.

Il est important de prendre soin de votre chevelure aussi chez vous en faisant des masques doux qui permettront d’améliorer son apparence, son volume mais surtout sa santé. À tous moments de la journée, le soir de préférence (vous allez vite comprendre pourquoi!hihihi), accordez-vous un moment pour vous faire un masque maison qui hydratera, réparera, augmentera le volume de votre chevelure. Avant mes grossesses, j’utilisai uniquement des masques achetés en magasins, maintenant je  fais essentiellement des masques maison.

Voici la composition d’un des masques hydratant et réparateur pour tous types de cheveux, que j’applique au moins une fois / semaine:

Pour cela il vous faut:

  • un jaune d’œuf
  • de l’huile de coco (apporte de la souplesse, de la brillance et laisse une incroyable odeur exotique dans les cheveux).
  • de l’huile de ricin (action nourrissante qui fortifie et favorise la croissance des cheveux)
  • 1/2 ou 1 avocat  (suivant la longueur, ou 1/2 ou 1 banane si vous n’avez que ça).

Bon à savoir:

Le masque se conserve 3 jours au réfrigérateur avec du film étirable en contact.

Dans un blender ou un mixeur, déposez votre avocat (ou banane) coupé en morceaux. Ajoutez le jaune d’œuf, mixez légèrement. Ensuite versez de l’huile de ricin tranquillement et de l’huile de coco, mixez et rajoutez si besoin de l’huile jusqu’à obtenir une crème onctueuse (suivant votre appareil, ce n’est pas toujours simple d’éliminer tous les morceaux complètement). Ça y est, le masque est prêt, appliquez sur vos cheveux en massant bien. Toute votre crinière doit être recouverte. (Nota bene: l’aspect des masques naturels/maison n’a rien avoir avec les masques chimiques. En effet c’est du Homemade!). Enroulez votre chevelure de papier étirable (d’où la préférence de faire le masque le soir, pas très fashion, pas très glamour, pas très sexy toussa toussa… mais bon c’est pour la bonne cause!!!) ou d’une serviette humide chaude afin d’ouvrir les écailles. Cela permettra au masque, de pénétrer, d’hydrater, de soigner en profondeur chaque cheveu. Laissez reposer au minimum 15 min jusque toute une nuit (et oui tant que ça).

Rincez à l’eau claire et tiède dans un premier temps. Ensuite faîte votre shampooing (shampooing doux conseillé). Massez délicatement afin de ne pas exciter les glandes sébacées (ne pas se laver les cheveux tous les jours non plus, 2 à 3 fois / semaines, c’est bien. Une astuce pour réussir à tenir une journée de plus sans craquer à se les laver: les shampooing secs Batiste sont top!) car ce sont elles les responsables des cheveux gras!

Glandes Sébacées, je vous déclare COUPABLES!

En général un shampooing suffit mais si vous avez besoin, vous pouvez réitérer l’opération une deuxième fois mais surtout terminez le rinçage par un jet d’eau froide (cela fermera les écailles de vos cheveux et les rendra encore plus brillants).

Pour éviter d’abimer vos cheveux, fraîchement lavés, séchez-les avec une serviette sans frotter. Ayez un geste doux, et tamponnez en laissant le temps à la serviette d’absorber le surplus d’eau. Votre chevelure encore humide, démêlez-là tranquillement. L’idéal est soit une brosse à poils de sanglier (pour la trouver, c’est ici), soit un tangle teezer (pour le trouver, c’est ici). Ces brosses sont douces, n’agressent ni les cheveux, ni le crâne et sont révélatrices de brillance. Commencez par enlever vos nœuds toutes en douceur qui se trouvent en général au niveau des pointes (si abîmées d’où la nécessité de les couper ou bien de les entretenir si on veut laisser pousser ses cheveux) puis remontez jusqu’aux racines. C’est le secret pour ne pas arracher et abimer vos cheveux. Brossez-vous les cheveux dans tous les sens afin de bien démêler et retirer tous cheveux morts, et on est d’accord, toujours dans la délicatesse, hein!

En ce qui concerne le séchage, réduisez le nombre de brushing, lissage par semaine, la chaleur agresse vos cheveux (réservez cette étape pour vos soirées et préférez le reste du temps le séchage à air froid ou à l’air libre). Une fois secs, vos cheveux ne sont-ils pas plus doux, plus brillants, plus beaux qu’avant?

Enfin, l’été approchant, si vous ne voulez pas avoir une botte de paille qui entoure votre jolie tête, n’oubliez pas de protégez vos cheveux lorsqu’ils sont exposés au soleil, à l’eau de piscine ou de mer, par exemple en badigeonnant les longueurs et pointes d’huile de coco, de monoï hummm…senteur des îles paradisiaques, effet vacances garanti, que vous shampouinerez dès votre retour de la playa ou de la piscine.

 

Voilà les Freemom, on récapitule? Alors, on arrête de culpabiliser, on identifie nos carences, on coupe si besoin, on fait des masques maison, on espace les shampooings, on démêle tranquillement avec une bonne brosse, on sèche le plus souvent à l’air libre et on protège nos cheveux de nos baignades, du soleil. Alors c’est qui qui, qui va avoir une chevelure magnifique? Et bah, C’EST VOUS!

Capillairement vôtre!

À tantôt…

PS: Si vous souhaitez acheter des huiles, des coffrets pour faire vos masques capillaires maisons (et autres, j’en parlerai dans un prochain article), le site Aroma-Zone est très bien.

Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à le partager, ça fait plaisir!

Please follow and like us:

2 Comments on …Astuces capillaires beauté pour l’été, pour mamans après bébé…

    • De rien ma belle!!! Les cheveux que tu perds, c’est le processus naturel, il faut qu’ils partent car ils sont morts ou en mauvaise santé. Ce qui est important maintenant c’est de prendre soin de tes cheveux qui repoussent et ceux qui sont en bonne santé afin de ne pas les abîmer et de retrouver et conserver une bonne masse capillaire. Une alimentation saine et équilibrée nourrit correctement tes cellules et permet donc d’avoir des cheveux en bonne santé. Tu vas voir, ta jolie crinière va revenir ma Nany. Love you!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *