Hello les Freemom,

Votre enfant ou vos enfants aiment dessiner. Ils prennent du plaisir à créer, à imaginer et aussi à colorier. D’ailleurs, ils ont tous un livre ou plus de coloriage qui traîne dans la maison, n’est-ce pas?

Ce passe-temps qui peut paraître enfantin, attire de plus en plus les adultes qui recherchent un moyen de se détendre et de se vider la tête. Je me souviens que lorsque j’étais petite, je dessinai beaucoup, comme mes filles et comme vous sûrement. Alors qu’un jour, mes Ladybugs étaient confortablement assises en train de colorier, moi à cet instant, j’étais comme toutes les mamans, occupée par les tâches ménagères (YOUHOU!!! Je m’éclate…lol).

iron-146216_1280

J’observai mes filles si concentrées et si calmes (ça c’est mon côté éducatrice: analyse d’une situation). Et bah, il n’a pas suffit de bien longtemps pour que je Lâche mes Tâches…et que moi aussi je me mette à dessiner, colorier à leurs côtés, être avec elles. C’est vrai en fait! C’est pas interdit aux adultes. Sur leurs cahiers, c’est pas écrit:

Attention! Attention! Réservé uniquement aux enfants.

Tous ceux qui ont passé l’âge, passez votre chemin!!!

En fait, cela peut être tellement simple de s’apaiser, ne serait-ce qu’un instant. Pour les personnes qui sont angoissées la plupart du temps, un instant de détente… c’est déjà ça de gagner, non? Colorier permet de se poser un moment, de ne penser à rien d’autre qu’à ce que l’on est en train de faire. Les seules questions (existentielles…lol) que l’on puisse se poser sont:

– Tiens donc… (grattage de menton ou de la tempe quand on réfléchit), mais quelle couleur vais-je choisir pour colorier cette robe?

– Est-ce que je fais un dégradé?

– Qui a pris le taille crayon? (lol)

Le coloriage est reconnu dans le domaine de l’ «Art-thérapie» car il apporte beaucoup de bienfaits:

  • Permet de conserver le sens de la créativité, souvent inné et délaissé avec l’âge
  • Lutte et diminue le stress
  • Évite la dépression et calme les angoisses
  • Par les résultats, il augmente l’estime de soi
  • Régule les battements du cœur (si on est à l’écoute de son corps, on peut sentir nos battements ralentir)
  • Est excellent pour le cerveau (hémisphère droit = la créativité / hémisphère gauche = la logique).

J’ai vraiment apprécié ce moment avec mes filles, qui elles aussi ont aimées que je sois avec elles. Ce fut un réel moment agréable de détente, un moment de complicité aussi (lorsqu’elles me conseillaient sur les couleurs par exemple).

Cette activité anti-stress est tellement appréciée, efficace et peu coûteuse que comme je vous l’ai dit plus tôt, de plus en plus de personnes s’y mettent. D’ailleurs beaucoup de maisons d’éditions éditent des cahiers, des carnets remplis de dessins à colorier pour adultes tels que les mandalas (diagrammes représentant l’univers tout entier dans les traditions indiennes et tibétaines). Par exemple, le cahier créé par Florence Servan-Schreiber (ici) est très bien car elle explique plus précisément tout ce que le dessin peut nous apporter.

Qui est Florence Servan-Schreiber?

Florence Servan-Schreiber est Diplômée en psychologie transpersonnelle d’une université américaine, et formée à la Programmation Neuro Linguistique (PNL) à Palo Alto (San Francisco). Florence a été l’une des premières à l’enseigner au sein de l’Institut Français de Gestion dès 1984. En 2009, elle se forme à la psychologie positive auprès du Pr. Tal Ban Shahar à l’Université de Pennsylvanie.

Si vous souhaitez acquérir son cahier d’explications « 25 mandalas pour réveiller ses sens », vous pouvez certainement le trouver à la librairie de votre supermarché. D’autres cahiers avec des dessins tels que les Attrape-rêves, les fleurs, les chats…sont disponibles sur Amazon en cliquant sur les liens roses. Si vous souhaitez essayer l’Art-thérapie avant de vous acheter un cahier, voici un lien de dessins anti-stress à imprimer.

Allez les Freemom, détendez-vous grâce au dessin, au coloriage. Profitez de ce temps pour être avec vos enfants ou bien seules et émerveillez-vous de toutes ces couleurs qui font de ce monde une Terre colorée!

Positivement vôtre!

À tantôt…

PS: Encouragez vos enfants à dessiner et félicitez-les même si maman ne ressemble pas à maman…lol.

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *