Hello les Freemom,

Aujourd’hui, pour cette nouvelle recette, nous allons faire escale dans un pays où vous pouvez voir une tour penchée et ça… sans avoir bu une goutte d’alcool…hihihi! Vous avez deviné bien sûr… il s’agit de l’Italie (et sa célèbre tour de Pise) avec la recette des involtini.

Les involtini, littéralement « petits roulés » sont un concept culinaire, une façon de créer un petit paquet surprise gourmand, facile à manger et composé de ce que l’on trouve en saison. Les involtini sont généralement composés de viande, de jambon, farcis avec des herbes ou du fromage. Il en existe aussi au poisson ou des versions végétariennes tel que poivrons farcis au pain aromatisé. Les cuissons elles aussi sont variées, à la poêle, au four ou mijotés avec de la sauce tomate.

Comme plat ou en apéritif, les involtini, souvent rapides à préparer, sont vite dévorés et très appréciés (heu…en effet, à la maison…cette recette cartonne). Ce qui est top avec les involtini, c’est qu’ils permettent aux enfants de manger des légumes plus facilement, en l’occurrence pour cette recette, il s’agit de l’aubergine (retrouvez les bienfaits de l’aubergine dans l’article …10 légumes de saison, vos meilleurs amis, ils deviendront…). Si les involtini vous donnent envie, filez faire des courses et en cuisine!

Pour cela, il vous faut (6 pers) :

  • 1 aubergine
  • 6 tranches de jambon blanc
  • 250 ml purée (ou coulis) de tomate
  • 6 tranches de fromage (gruyère, chèvre, Maasdam au choix)
  • 1 œuf
  • 100 g de chapelure
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 paquet de pics à brochettes

Coupez l’aubergine en six tranches assez fines dans le sens de la longueur. Étalez les tranches sur le plan de travail. Poivrez au moulin. Sur chacune d’elles, étalez une tranche de jambon pliée et une tranche de fromage. Roulez pour confectionner un involtini. Mettez l’œuf battu et la chapelure dans deux assiettes différentes. Passez les involtini d’abord dans l’œuf puis dans la chapelure. Faites dorer les involtini dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Quand ils sont bien dorés, ajoutez le coulis de tomates. Laissez cuire 20 minutes. Mettez les involtini dans un plat de service et accompagnez-les d’un peu de salade.

13933413_10208503864087558_633639968_n

13933379_10208503864447567_113828796_n

 

 

Italiennement vôtre!

À tantôt…

PS: Option: possibilité d’ajouter de l’ail pressé en nappant vos tranches fines d’aubergine juste coupées ou bien mélangez-le à votre coulis de tomate.

Crédit photo à la une

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *